La parapsychologie, c'est quoi ?

Aller en bas

La parapsychologie, c'est quoi ?

Message  Oliver.TINK le Jeu 25 Jan - 15:28

La parapsychologie est l'étude pluridisciplinaire, au moyen de méthodes expérimentales, de phénomènes qui mettent en jeu le psychisme et son interaction avec l'environnement. Ces phénomènes sont appelés phénomènes Psi. Le fondateur de cette discipline est Joseph BANKS RHINE. La parapsychologie a succédé historiquement à la métapsychique, qui étudiait le somnambulisme et les médiums au XIXème siècle. Cependant, pour une majorité de scientifiques, la parapsychologie ne peut être considérée comme une science (ce qui est fort regrettable).

La parapsychologie tente d'établir scientifiquement l'existence du Psi. Les phénomènes Psi sont généralement classés en deux grandes catégories :
- les perceptions extra-sensorielles (PES) : clairvoyance, précognition, télépathie, etc. ;
- la psychokinèse (PK) : macro-PK (sur des objets de taille « normale »), micro-PK (au niveau quantique), bio-PK (sur des organismes vivants).

Les travaux en parapsychologie déjà effectués permettent d'arriver à un certain nombre d'observations...

Si les perceptions existent, elles ne reposent pas sur un canal physique tel que les ondes électromagnétiques, les ultra-sons, etc. Des expériences avec des cages de Faraday, ou bien à des distances de milliers de kilomètres, ont eu des résultats positifs.
Ces perceptions semblent indépendantes de la distance et du temps. Il n'y a pas de différence entre les effets par précognition ou par clairvoyance.
Une anomalie de communication (télépathie) peut apparaitre grâce au protocole Ganzfeld (champ sensoriel uniforme).
Les résultats varient d'un sujet à l'autre, et d'un test à l'autre, ce qui entraîne une non-reproductiblité au sens strict. Pourtant, il existe, comme dans toute science humaine, une reproductibilité statistique qui peut être mise en évidence par la méta-analyse. Ces effets ne sont donc pas impossibles à reproduire, ils nécessitent seulement des paramètres spécifiques.
La plupart des expériences Psi mettent en évidence un effet de déclin : les réussites sont plus importantes au début qu'au milieu du test, et parfois remontent vers la fin (la fameuse courbe en U). Cet effet, observable dans des expériences de psychologie cognitive classique, pourrait provenir de la fatigue et la lassitude des sujets.
Quelquefois, on obtient du « psi-missing », c'est-à-dire des résultats aux tests très inférieurs à ceux prévus par le hasard (comme si les sujets échouaient volontairement). Il est possible de prévoir avant le déroulement d'une expérience ce type d'effets chez les sujets qui ne croient pas en l'existence de ces phénomènes.
Les phénomènes de RSPK (Recurrent Spontaneous Psychokinesis : effets physiques spontanés, inexplicables en terme d'énergie physique connue, qui reviennent régulièrement pendant une certaine période de temps) semblent se focaliser autour d'un type d'individu (souvent un jeune souffrant de problèmes psychologiques), et/ou de certains objets.
L'ampleur des effets PK ne dépend pas de la complexité du dispositif expérimental.

Malgré que la parapsychologie soit un domaine sujet à polémique, elle a un certain nombre d'applications, notamment dans l'archéologie, le renseignement ou la recherche de personnes disparues.
En France, la parapsychologie n'est pas reconnue comme une discipline scientifique et n'est enseignée dans aucune université publique. Elle fait l'objet d'un enseignement limité à l'Institut Catholique de Lyon.

Par extension, la parapsychologie s'intéresse aujourd'hui à toutes les méthodes et à tous les phénomènes liés au psychisme et au paranormal.
avatar
Oliver.TINK
Fondateur de l'Observatoire des Fées
Fondateur de l'Observatoire des Fées

Masculin Lion Coq
Messages : 38
FairyPoints : 1477
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 37
Localisation : Never Neverland
Emploi/loisirs : Faëriologue / Parcs, loisirs alternatifs, cinéma, créer, énergétique, parapsychologie...

Voir le profil de l'utilisateur https://fairygarden.blog

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum